Marketing viral / de guérilla

Préambule :

Pas simple de faire la promo d’un site de rencontre / de charme …

  • Les sites de rencontres ont parfois mauvaise presse. Les liens vers des sites de rencontre / de charme sont généralement effacés / rejetés / supprimés.
  • Il existe des centaines / milliers de sites de rencontres.
  • Certains concurrents sont très forts / disposent de moyens considérables.

Mais alors comment faire ?

Un marketing souple et actif (qui a dit ‘agile‘ ?) peut vous aider à tirer votre épingle du jeu !

Qu’est ce que le marketing viral / de guérilla ?

En deux mots :

Faire parler de son site avec peu de moyens …

Mais encore ?

  • Faire le buzz !
  • Générer un maximum de visites en peu de temps.
  • Faire en sorte que ses contenus soient le plus partagés possible (votes / likes / retweets etc) !
  • Générer un maximum de backlinks sur des sites tiers (sites de presse, digg likes, blogs ou encore forums).
  • Développer la visibilité de son site / sa marque (‘se faire un nom’).
  • Utiliser différents supports de communication : images, vidéos, ebooks …
  • Et tout ça avec des moyens financiers minimes.

Faire parler de son site …

Quelques rappels importants / de base !

Les contenus les plus partagés sont en général soit :

  • Drôles.
  • Sujets à controverses.
  • Dans l’air du temps / à la mode.
  • Uniques et utiles.

Les contenus en questions ne réunissent pas forcément toutes ces caractéristiques, mais ils appartiennent en général à l’une (ou plusieurs) des catégories citées ci-dessus.

Sources d’inspiration …

Surfez sur le buzz !

Créez une news / un article décalé sur un sujet qui fait le buzz dans les médias.

Devenez « Créateur de tendances » !

Exemples :

  • Essayez d’anticiper / de mettre en évidence de nouvelles tendances (un outil comme google trends peut donner quelques pistes).
  • Essayez de proposer un contenu de référence sur un sujet encore peu documenté / exploité.
  • Essayez d’exploiter des données / informations / chiffres / statistiques qui vous sont propres (de faire du « Data Mining »).
  • Essayez de mettre en place des outils adaptés pour exploiter ce genre de données.
    Il existe de nombreuses solutions / de nombreux scripts simples et efficaces pour installer un système de sondages ou essayer d’exploiter certaines statistiques.
    Or tous les sites n’utilisent pas forcément ce type de promotion.
    A vous de le faire !

Imitez vos concurrents, mais en mieux (ou en moins chère) !

Exemples :

  • Utilisez différents outils afin de faire de la veille d’information sur votre marché / dans votre domaine d’activité.
  • Proposez des services alternatifs de meilleure qualité et / ou moins chères.
  • Utilisez des titres et un contenu plus accrocheur.

Exemples de services utiles pour organiser votre veille :

  • Exemple de service pour suivre les nouvelles pages web indexées par google : Google Alertes (gratuit).
  • Exemple de service pour effectuer sa veille sur les réseaux sociaux : Mention.net (fonctionnalités de base gratuites).
  • Exemple de service pour agréger les flux RSS (suivre les publications) de ses principaux concurrents : Netvibes (fonctionnalités de base gratuites).

Essayez de recycler un contenu déjà existant !

Exemples :

  • Vous disposez déjà de contenus intéressants mais qui restent à votre avis trop méconnus ? Donnez une seconde jeunesse à ces contenus (corrections, actualisation, ajout de nouvelles informations ou de nouveaux visuels) et essayez de remettre en avant ce contenu.
  • Autre approche possible : définir les sujets qui attirent le plus d’internautes sur votre site et en essayer de développer ce type de contenu.

Utiliser différents supports de communication …

Textes :

Articles, communiqués de presse, dossiers de presse, ebooks …

Question connexe : faut-il externaliser la création de son contenu ?

Vous n’avez pas le temps de rédiger du contenu pour votre site ? Vous préférez déléguer / outsourcer cette tâche ?

Cela peut s’avérer utile dans certains cas: pour le lancement d’un site ou pour vous concentrer sur d’autres tâches à plus forte valeur ajoutée.

Sachez en tout cas qu’il existe différentes solutions peu onéreuses pour répondre à ce genre de besoin.

Exemple : le site Textbroker.fr ! Ce site propose un service de rédaction à la fois simple, rapide et efficace ! La preuve, vous pouvez effectuer différentes simulations de prix pour la commande de textes. Et les prix proposés sont pour le moins attractifs …

Note :

Vous connaissez d’autres exemples de sites similaires / alternatifs ? N’hésitez pas à nous faire part de vos commentaires !

Images :

Recherchez des images gratuites et libres de droits en rapport avec vos mots clefs.

Modifiez :

  • La dimension de ces images (plus grandes, de taille moyenne, plus petites) …
  • Leur couleur / teinte / saturation …
  • Incrustez vos propres textes / calques …
  • Exportez / optimisez vos images pour un meilleur temps de téléchargement / d’affichage de vos pages …

Un logiciel gratuit / open source pour éditer vos image : essayez Gimp !

Vidéos :

Vous pensez que le fait de réaliser une vidéo de promotion efficace est cher ?

Détrompez-vous !

Il existe des solutions efficaces pour :

  • Faire des vidéos sympas sur son site.
  • Et ce pour moins de 5 euros !

Exemple : le site fiverr.com.

Exemple de vidéo virale : vidéo de promo sexy pour le site Adultere.org

Audio :

  • Sauvegardez les podcasts d’émissions radios qui parlent de sujets proches de votre (vos) thématique(s).
  • Utilisez les arguments développés dans ces podcasts afin de rédiger un article / un billet spécifique.
  • Publiez ces archives en ligne.

Autres :

  • Slices, web-docs, plizz …

Diversifier ses sources de trafique

Faire des liens vers son site / ses sites de rencontres !

Le fait d’essayer de générer des liens vers son site / ses sites de rencontres est considéré comme un facteur positif pour le référencement naturel.

Mais attention : n’essayez pas de spammer le web à tout va !

Essayez simplement d’entretenir une activité régulière / d’innover dans votre domaine / de proposer une actualité qui se démarque de vos concurrents / dans le temps.

Vous recherchez des idées pour référencer votre site / faire des liens vers votre site ?

Nous vous invitons à découvrir l’article suivant : http://refeo.fr/secrets-referencement/techniques-creer-backlinks.

Cet article est très complet. Il offre en outre des avis pertinents sur l’efficacité / les avantages et les désavantages des solutions présentées.

Faire le buzz pour un site de rencontre : un exemple concret !

Comme nous le soulignions en exergue de cet article, il n’est pas toujours évident de faire le buzz lorsque l’on essaye de mettre en avant un site / service de rencontres …

Et pourtant, cela n’a rien d’impossible !

La preuve !

Burqa rencontre, un exemple de buzz réussi !

Le concept est simple : créer une page décalée sur un sujet qui fait / a fait l’actualité.

  1. Trouver une idée.
  2. Mettre en place une page web.
  3. Utilisez les pouvoirs des réseaux sociaux, des sites de communiqués de presse, des blogs qui pourraient accueillir vos chroniques / commentaires (un lien vers votre site) …

Résultats obtenus pour la page « Burqa rencontre » :

Post Scriptum :

N’oubliez pas :

  • De traquer le maximum de données possibles : vites, pages vues, taux de rebond, conversions, liens générés, nombre de partages sur les réseaux sociaux …
  • De faire plusieurs liens vers les contenus que vous souhaitez mettre en valeur depuis d’autres pages (de votre site ou depuis d’autres sites).
  • De mettre en place différentes solutions afin :
    – De faciliter l’accès à vos contenus (version mobile de votre site, alertes sur votre compte facebook etc).
    – De fidéliser les internautes qui consultent vos pages.

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