Préambule :
Pas simple de faire la promo d’un site de rencontre / de charme …
- Les sites de rencontres ont parfois mauvaise presse. Les liens vers des sites de rencontre / de charme sont généralement effacés / rejetés / supprimés.
- Il existe des centaines / milliers de sites de rencontres.
- Certains concurrents sont très forts / disposent de moyens considérables.
Mais alors comment faire ?
Un marketing souple et actif (qui a dit ‘agile‘ ?) peut vous aider à tirer votre épingle du jeu !
Qu’est ce que le marketing viral / de guérilla ?
En deux mots :
Faire parler de son site avec peu de moyens …
Mais encore ?
- Faire le buzz !
- Générer un maximum de visites en peu de temps.
- Faire en sorte que ses contenus soient le plus partagés possible (votes / likes / retweets etc) !
- Générer un maximum de backlinks sur des sites tiers (sites de presse, digg likes, blogs ou encore forums).
- Développer la visibilité de son site / sa marque (‘se faire un nom’).
- Utiliser différents supports de communication : images, vidéos, ebooks …
- Et tout ça avec des moyens financiers minimes.
Faire parler de son site …
Quelques rappels importants / de base !
Les contenus les plus partagés sont en général soit :
- Drôles.
- Sujets à controverses.
- Dans l’air du temps / à la mode.
- Uniques et utiles.
Les contenus en questions ne réunissent pas forcément toutes ces caractéristiques, mais ils appartiennent en général à l’une (ou plusieurs) des catégories citées ci-dessus.
Sources d’inspiration …
Surfez sur le buzz !
Créez une news / un article décalé sur un sujet qui fait le buzz dans les médias.
Devenez « Créateur de tendances » !
Exemples :
- Essayez d’anticiper / de mettre en évidence de nouvelles tendances (un outil comme google trends peut donner quelques pistes).
- Essayez de proposer un contenu de référence sur un sujet encore peu documenté / exploité.
- Essayez d’exploiter des données / informations / chiffres / statistiques qui vous sont propres (de faire du « Data Mining »).
- Essayez de mettre en place des outils adaptés pour exploiter ce genre de données.
Il existe de nombreuses solutions / de nombreux scripts simples et efficaces pour installer un système de sondages ou essayer d’exploiter certaines statistiques.
Or tous les sites n’utilisent pas forcément ce type de promotion.
A vous de le faire !
Imitez vos concurrents, mais en mieux (ou en moins chère) !
Exemples :
- Utilisez différents outils afin de faire de la veille d’information sur votre marché / dans votre domaine d’activité.
- Proposez des services alternatifs de meilleure qualité et / ou moins chères.
- Utilisez des titres et un contenu plus accrocheur.
Exemples de services utiles pour organiser votre veille :
- Exemple de service pour suivre les nouvelles pages web indexées par google : Google Alertes (gratuit).
- Exemple de service pour effectuer sa veille sur les réseaux sociaux : Mention.net (fonctionnalités de base gratuites).
- Exemple de service pour agréger les flux RSS (suivre les publications) de ses principaux concurrents : Netvibes (fonctionnalités de base gratuites).
Essayez de recycler un contenu déjà existant !
Exemples :
- Vous disposez déjà de contenus intéressants mais qui restent à votre avis trop méconnus ? Donnez une seconde jeunesse à ces contenus (corrections, actualisation, ajout de nouvelles informations ou de nouveaux visuels) et essayez de remettre en avant ce contenu.
- Autre approche possible : définir les sujets qui attirent le plus d’internautes sur votre site et en essayer de développer ce type de contenu.
Utiliser différents supports de communication …
Textes :
Articles, communiqués de presse, dossiers de presse, ebooks …
Question connexe : faut-il externaliser la création de son contenu ?
Vous n’avez pas le temps de rédiger du contenu pour votre site ? Vous préférez déléguer / outsourcer cette tâche ?
Cela peut s’avérer utile dans certains cas: pour le lancement d’un site ou pour vous concentrer sur d’autres tâches à plus forte valeur ajoutée.
Sachez en tout cas qu’il existe différentes solutions peu onéreuses pour répondre à ce genre de besoin.
Exemple : le site Textbroker.fr ! Ce site propose un service de rédaction à la fois simple, rapide et efficace ! La preuve, vous pouvez effectuer différentes simulations de prix pour la commande de textes. Et les prix proposés sont pour le moins attractifs …
Note :
Vous connaissez d’autres exemples de sites similaires / alternatifs ? N’hésitez pas à nous faire part de vos commentaires !
Images :
Recherchez des images gratuites et libres de droits en rapport avec vos mots clefs.
Modifiez :
- La dimension de ces images (plus grandes, de taille moyenne, plus petites) …
- Leur couleur / teinte / saturation …
- Incrustez vos propres textes / calques …
- Exportez / optimisez vos images pour un meilleur temps de téléchargement / d’affichage de vos pages …
Un logiciel gratuit / open source pour éditer vos image : essayez Gimp !
Vidéos :
Vous pensez que le fait de réaliser une vidéo de promotion efficace est cher ?
Détrompez-vous !
Il existe des solutions efficaces pour :
- Faire des vidéos sympas sur son site.
- Et ce pour moins de 5 euros !
Exemple : le site fiverr.com.
Exemple de vidéo virale : vidéo de promo sexy pour le site Adultere.org …
Audio :
- Sauvegardez les podcasts d’émissions radios qui parlent de sujets proches de votre (vos) thématique(s).
- Utilisez les arguments développés dans ces podcasts afin de rédiger un article / un billet spécifique.
- Publiez ces archives en ligne.
Autres :
- Slices, web-docs, plizz …
Diversifier ses sources de trafique
Faire des liens vers son site / ses sites de rencontres !
Le fait d’essayer de générer des liens vers son site / ses sites de rencontres est considéré comme un facteur positif pour le référencement naturel.
Mais attention : n’essayez pas de spammer le web à tout va !
Essayez simplement d’entretenir une activité régulière / d’innover dans votre domaine / de proposer une actualité qui se démarque de vos concurrents / dans le temps.
Vous recherchez des idées pour référencer votre site / faire des liens vers votre site ?
Nous vous invitons à découvrir l’article suivant : http://refeo.fr/secrets-referencement/techniques-creer-backlinks.
Cet article est très complet. Il offre en outre des avis pertinents sur l’efficacité / les avantages et les désavantages des solutions présentées.
Faire le buzz pour un site de rencontre : un exemple concret !
Comme nous le soulignions en exergue de cet article, il n’est pas toujours évident de faire le buzz lorsque l’on essaye de mettre en avant un site / service de rencontres …
Et pourtant, cela n’a rien d’impossible !
La preuve !
Burqa rencontre, un exemple de buzz réussi !
Le concept est simple : créer une page décalée sur un sujet qui fait / a fait l’actualité.
- Trouver une idée.
- Mettre en place une page web.
- Utilisez les pouvoirs des réseaux sociaux, des sites de communiqués de presse, des blogs qui pourraient accueillir vos chroniques / commentaires (un lien vers votre site) …
Résultats obtenus pour la page « Burqa rencontre » :
- Plusieurs centaines de likes / retweets !
- Une publicité indirecte pour le site SO Flirt.
- Et une page toujours positionnée !
Post Scriptum :
N’oubliez pas :
- De traquer le maximum de données possibles : vites, pages vues, taux de rebond, conversions, liens générés, nombre de partages sur les réseaux sociaux …
- De faire plusieurs liens vers les contenus que vous souhaitez mettre en valeur depuis d’autres pages (de votre site ou depuis d’autres sites).
- De mettre en place différentes solutions afin :
– De faciliter l’accès à vos contenus (version mobile de votre site, alertes sur votre compte facebook etc).
– De fidéliser les internautes qui consultent vos pages.
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